À propos

Wirikuta ASBL est un bureau d’accompagnement à la création et aux développements de projets théâtraux.

Fondée en avril 2018, cette structure est née du désir des cinq membres du Raoul Collectif de rassembler, coordonner et mutualiser les forces pour soutenir les projets individuels de ses membres. 

Wirikuta se donne d’abord comme mission d’aider à la réalisation de ces projets mais elle intervient aussi dans une aide administrative et/ou logistique aux compagnies ou aux artistes d’autres horizons.

Elle peut avoir différents niveaux d’accompagnement selon la structuration des artistes et compagnies/ collectifs qu’elle soutient.
Wirikuta est également une structure et une mutuelle d’artistes – échanges de compétences et de services (réflexions, regards et complicités dramaturgiques) – ainsi qu’un outil de promotion des projets et compagnies / collectifs qu’elle réunit.

Wirikuta est aussi l’affirmation d’un certain regard sur les liens qui unissent la création artistique – dans tous ses aspects – avec la production et la diffusion des spectacles. Forts des enseignements que le Raoul Collectif tire de son parcours en compagnie, Wirikuta souhaite faire bénéficier à chacun de ses membres une continuité dans le développement de leurs activités respectives, au sein d’une communauté de projets. 

Depuis sa création, l’ASBL a déjà porté la production déléguée et assumera la diffusion du projet de Benoît Piret et Eléna Doratiotto – Des caravelles et des batailles. Elle fera de même avec le projet Paying for it de La Brute ASBL et assumera par ailleurs la production exécutive des futures créations de Kukaracha (ASBL porteuse des projets de David Murgia, créée en 2017).