Anne-Sophie Sterck
Formée à l'école du Théâtre National de Bretagne à Rennes, Anne-Sophie Sterck arrive en Belgique en 2009 et co-fonde le Nimis groupe et La Brute. Elle a également travaillé, entre autres, avec Bruno Meyssat, Baptiste Amann, Jonathan Châtel, Marielle Pinsard, Stanislas Nordey, la Clinic Orgasm Society, Eléna Doratiotto et Benoît Piret.
Anne-Sophie Sterck a développé au fil de ses créations une attention particulière au réel. Avec le Nimis groupe et La Brute, elle affirme une grande porosité entre le théâtre et la réalité avec des spectacles nourris d'enquêtes au long cours (sur les politiques migratoires européennes avec le Nimis groupe et sur le travail du sexe avec La Brute) et écrits grâce à la confiance accordée par les personnes rencontrées au fil du temps et aux paroles qu'elles ont confiées.
Toujours aux prises avec le réel, elle collabore également à des spectacles, notamment ceux d'Eléna Doratiotto et Benoît Piret, où une large place est donnée à un langage poétique travaillé par les puissances de l'imaginaire.
Anne-Sophie se consacre aujourd'hui à sa première création Pour en venir aux fleurs qui est le prolongement d'un geste qu'elle a répété chaque jour pendant un an, celui de cueillir une fleur en se posant cette question enfantine : comment s'appelle-t-elle ?
Elle imagine son projet à la frontière entre performance visuelle et poésie, et elle l'écrit en s'immisçant à l'intérieur des pages de son herbier pour réveiller les récits dont il garde la mémoire.