Eléna Doratiotto & Benoît Piret
Eléna Doratiotto et Benoît Piret sont tous deux diplômés de l'ESACT à Liège, où ils se sont rencontré·es. À partir d'une certaine affinité humaine et artistique, un binôme se crée et travaille ensemble depuis 2015.
Désireux·se d'explorer une théâtralité autre que celles abordées dans leurs projets respectifs – que ce soit en tant que porteur·se de projets au sein de collectifs (La Station pour Éléna, le Raoul Collectif pour Benoît) ou en tant qu'interprètes –, iels sont un temps chercheur·e·s au sein du théâtre de L'L, puis se lancent dans la construction d'un spectacle en y associant une équipe d'acteur·rices complices de sa dramaturgie et de son écriture.
Des caravelles et des batailles voit le jour en février 2019 et reçoit un très bel accueil en Belgique, en France et en Suisse.
Depuis, le binôme poursuit l'exploration d'une écriture de théâtre singulière, avec le désir d'en approfondir certains traits — comme la puissance évocatrice des mots, la liberté de jeu ; la tension entre ces deux dernières.
Par grands vents est créé à l'automne 2024 au Théâtre Les Célestins à Lyon et au Théâtre Les Tanneurs à Bruxelles. Par la poésie et le langage, ils interrogent le monde d'aujourd'hui, sa terrible et étonnante violence. Avec humour et subtilité, Elena Doratiotto et Benoît Piret, nous livrent une fantaisie tragique sur nos mémoires oubliées, portée par des personnages d'une attendrissante fragilité.