La Brute
La Brute est un collectif d'artistes de théâtre qui se compose de Jérôme de Falloise, Wim Lots, Nicolas Marty & Raven Ruëll. La Brute développe une recherche au cœur de zones de non-pensée, de lieux obscurs de l'humanité que le monde occidental préfère ne pas questionner.
En 2013, le collectif monte son premier spectacle tiré du répertoire contemporain écossais : Blackbird (David Harrower). Ce texte interroge la norme sociale à travers la relation entre un adulte et une enfant. Le spectacle sera primé au festival Emulation 2013, aux Prix de la Critique Théâtre-Danse (meilleure interprétation masculine) et programmé au Théâtre des Doms durant le festival d'Avignon 2014. Le spectacle a connu soixante-huit représentations et a été joué dans plus de vingt lieux en Belgique et en France.
Paying for it, deuxième spectacle de La Brute avec dix comédien·nes sur scène, est créé en novembre 2019. Le tabou levé dans ce spectacle porte sur le conflit moral et la complexité que pose la sexualité tarifée. Ce spectacle a reçu en 2020 le prix Maeterlinck du meilleur auteur/meilleure autrice, a été présenté au Théâtre des Doms au Festival Off d'Avignon 2022 et a été joué plus d'une soixantaine de fois en Belgique, en France et en Suisse.
En 2025, La Brute crée son troisième spectacle Andromaque ou l'exigence absolue et exclusive de valeurs irréalisables qui entreprend de jouer la tragédie de Jean Racine écrite en 1667. Le souhait ici est de rendre hommage à cette très ancienne forme théâtrale qu'est la tragédie. Contextualiser la société de l'époque et déployer les grandes questions philosophiques qui la traversaient. Rendre à la langue racinienne sa force contestataire.