Nimis Groupe

Nimis Groupe

Retour aux artistes

Le Nimis groupe est un collectif d'artistes créé en 2011 à la suite d'un échange européen entre l'École d'Acteurs de Liège (Belgique) et l'École du Théâtre National de Bretagne (France). Le Nimis groupe (David Botbol, Pierrick De Luca, Tiguidanké Diallo, Fatou Hane, Anne-Sophie Sterck, Sarah Testa) est animé depuis ses débuts par la nécessité de questionner les enjeux liés aux politiques migratoires.

Tourné à la fois vers la recherche théâtrale et la création de spectacles, le Nimis groupe développe au fil du temps une méthodologie singulière au long cours qui se nourrit entre autres de voyages (notamment à Lampedusa, Calais ou à la frontière espagnole) et d'étroites collaborations avec des personnes extérieures au champ théâtral (juristes, philosophes, travailleur·se·s sociaux ou humanitaires, militant·e·s, auteur·rice·s, etc.) venues d'Europe ou d'ailleurs.

Une autre particularité du collectif est d'impliquer dans sa démarche et ses spectacles des personnes dont les vies ont été impactées directement par les politiques migratoires. Son premier spectacle intitulé Ceux que j'ai rencontrés ne m'ont peut-être pas vu (2016) a été écrit et joué avec des personnes en demande d'asile ou sans-papiers. Avec Portraits sans paysage (2022), le collectif creuse la question de l'hospitalité et du business de l'humanitaire.

Welcome…et après ? est une forme courte de 40 minutes pour deux interprètes, pensée pour répondre au besoin de jour en jour plus urgent de contrer les processus de déshumanisation à l'œuvre dans les politiques migratoires actuelles.