Romain David
Romain David est artiste diplômé du Conservatoire Royal de Liège (ESACT) en 2009. Acteur, metteur-en-scène, auteur, musicien, il est co-directeur artistique du Raoul Collectif & cofondateur du Nimis Groupe.
Il collabore également auprès de multiples artistes, à divers endroits de la création. Sensible aux formes collectives versatiles mêlant cabaret, théâtre, musique live & corporalité, Romain David articule sa propre recherche aux projets qu'il mène, notamment en tant qu'intervenant à l'École Supérieure d'Acteur·ices de Liège ou l'école du Théâtre National de Strasbourg.
S'inspirant des milieux alternatifs où le cabaret reste un espace de contre-culture, L'Aube du foutoir se présente comme une longue soirée festive où tout peut se dire et déraper à tout moment.
Les êtres qui vont et viennent sur la scène de ce cabaret improvisé sont de jeunes oiseaux de nuit, issus d'une génération aux désirs compressés mais explosifs, en cette période encore groggy des coups assénés par la pandémie, l'inflation, les violences étatiques... Devant le chaos du monde, ielles résistent en musique - à coups d'extravagance, de poésie brute, de joies subversives et intimes.
Attisant l'irrévérence d'un acte libératoire et l'esprit collectif, « L'aube du foutoir » est un objet théâtral-musical qui se veut résolument joyeux, exigeant, populaire.
Romain David poursuit aujourd'hui une recherche de théâtralité accessible épousant des affects politiques ancrés dans la culture queer, la pensée féministe et la critique des masculinités hégémoniques, en s'entourant d'artistes comme Leïla Chaarani, Ségolène Neyroud, Marco Labellarte.