
Mise en scèneEléna Doratiotto et Benoît Piret
AvecSalim Djaferi, Eléna Doratiotto, Gaëtan Lejeune, Anne-Sophie Sterck, Benoît Piret, Jules Puibaraud
EcritureEléna Doratiotto et Benoît Piret
Collaboration à l’écriture et à la dramaturgieSalim Djaferi, Gaëtan Lejeune, Anne-Sophie Sterck, Jules Puibaraud
Collaboration à la mise en scène et à la dramaturgieNicole Stankiewicz
ScénographieValentin Périlleux
Regard scénographique et costumesMarie Szernovicz
Création lumière/régie généralePhilippe Orivel
Régisseur plateauClément Demaria
Chargées de production et de diffusionCatherine Hance, Aurélie Curti & Laetitia Noldé
ProductionWirikuta ASBL
CoproductionFestival de Liège, Mars – Mons Arts de la Scène, Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine, Maison de la Culture de Tournai, La Coop asbl Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles Service du Théâtre (CAPT)
Avec le soutien de MCA Recycling sprl et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge,du Bamp (Brussels art melting pot), du Théâtre Varia, La Chaufferie- Acte1, Zoo Théâtre et du Raoul Collectif.
Ce projet a été accompagné à ses prémices par L’L-Structure expérimentale de recherche en arts vivants (Bruxelles)
Le spectacle a été créé le 9 février 2019 au Théâtre Jean Vilar à Vitry sur Seine.
Un lieu a priori banal peut-il devenir le plus bel endroit du monde ?
Serait-il possible, sans se détourner de l’horreur, de ménager une tendresse ?
Quelque part en Europe, aujourd’hui. Un nouveau venu rejoint une communauté qui évolue librement dans un lieu à l’écart de l’agitation du monde. Ce lieu « hors monde », complice de la convention théâtrale (il se fonde dès qu’il est nommé et se métamorphose aussi vite), se dévoile progressivement à travers les yeux de ce nouveau personnage, et agit comme une énigme.
Dans un même mouvement, on découvre la sensibilité des résidents, l’étonnante joie de leurs activités et le vertige de leurs préoccupations. Un nouveau rapport au temps ainsi qu’une délicatesse de rapports humains s’établissent, et le plateau révèle gaiement l’improbable d’une communauté à l’abri du délire dans lequel nous sommes pris tous les jours. C’est à cet endroit, pourtant, que le Monde se rappelle sans cesse à eux et que différentes époques, récits et rêveries singulières sont convoqués, surgissent, se répondent. En même temps qu’une légèreté, une tension s’ouvre – bienveillance et menace communiquent.
Peu à peu, une série d’événements bouleverse les attentes et les désirs de ceux qui, venus jusqu’ici, s’étonnent du dialogue que l’imaginaire entretient avec le réel. A moins qu’il ne s’agisse de faire mine de s’éloigner du réel pour le rencontrer autrement…
Entre autres inspirés par l’univers de La montagne magique de Thomas Mann, Des Caravelles et des batailles propose une fiction à l’humour irrésistible où l’on peut lire en filigrane la nécessité de protéger des espaces « sortis de l’embrouillamini des affaires ». Formidable expérience de théâtre, tout en sensibilité, qui ouvre un espace pour l’imaginaire et autorise l’utopie.