Discours à la Nation
2013

Discours à la Nation

Par David Murgia / Kukaracha

Retour aux spectacles

À propos du spectacle

« Toujours est-il que nous sommes immobiles chacun dans son trou. En un million d’années la mouche non plus n’a pas appris à échapper à l’araignée.»

Dans Discours à la nation, Ascanio Celestini évoque une nouvelle fois la relation entre la classe dominante et la classe dominée, mais renverse ici son point de vue : cette fois, ce sont les puissants qui parlent. Des discours d’un cynisme suffoquant débarrassés de leur vernis de respectabilité, qui se révèlent d’un grotesque aussi comique qu’effrayant. La docilité du peuple, la démission des syndicats, le marché globalisé, sont aussi mis en situation. Celestini met le doigt sur les aberrations de nos sociétés modernes.

Un comédien seul en scène. Seul et arrogant, cynique et insolent, burlesque et immoral… Magistral. Un tribun qui semble avoir la nation entière à ses pieds. Avec verve et cynisme, David Murgia nous force à regarder les puissants d’aujourd’hui droit dans les yeux. Et nous confronte, dans un ultime éclat de voix, aux vices et aux failles du système actuel. Et pour l’épauler dans ce discours-fleuve d’une époustouflante densité, le comédien peut compter sur la présence discrète, mais ô combien subtile, d’un comparse guitariste qui donne à ce spectacle une touche de fantaisie supplémentaire. Le texte d’Ascanio Celestini est brillant, drôle et grinçant. Comme de coutume, ce digne héritier de Dario Fo brouille les pistes. Ses mots glissent et rebondissent. Pour nous amener dans une analyse du monde contemporain d’une extrême (sé)vérité, à la fois lucide et cruelle.

Galerie photos

Vidéo

Distribution

Un spectacle de Ascanio Celestini et David Murgia 
Texte et mise en scène 
Ascanio Celestini 
Interprétation David Murgia 
Composition musicale Carmelo Prestigiacomo 
Interprétation musicale Julien Courroye 
Traduction et adaptation Patrick Bebi et David Murgia 
Création lumière Danilo Facco 
Scénographie Chloé Kegelart 
Régie lumière Manu Savini 
Régie son Philippe Kariger 
Voix off 
Patrick Bebi et Julie Remacle 
Production Festival de Liège 
Coproduction Théâtre National/Bruxelles et l’Ancre Charleroi

Informations

Artiste

David Murgia / Kukaracha

Aucune date programmée pour le moment.